Vũ Cao Đàm

Vũ Cao Đàm naît en 1908 à Hanoï d’un père francophone.
Il intègre l’École des beaux-arts de l’Indochine en 1926, où il étudie la peinture, le dessin et la sculpture jusqu’en 1931. Pendant les dix premières années de sa carrière, c’est la sculpture qui l’occupe et lui permet de se faire connaitre.
Il participe à l’Exposition Coloniale qui se tient à Paris en 1931 et décide de s’établir définitivement en France. Il s’intéresse de plus en plus à la peinture et tente de concilier la tradition sino-vietnamienne avec l’art occidental. C’est notamment par la sculpture puis par la peinture sur soie que Vũ Cao Đàm exprime tout d’abord son talent. Progressivement, sa technique évolue et on retrouve les influences de Marc Chagall dans ses travaux réalisés suite à son installation à Vence.
Il trouve ses sujets de prédilection dans les portraits et les scènes de genre où ses compatriotes sont représentés la plupart du temps en costume traditionnel vietnamien. Ses lignes sont allongées, les couleurs sont nuancées et les silhouettes sont délicates et graciles. Les œuvres de Vũ Cao Đàm sont empreintes de douceur et de poésie.

L’expertise que nous réalisons de l’œuvre peint, c’est-à-dire des gouaches, encres et couleurs sur soie et huiles de Lê Phổ, Mai Trung Thứ et Vũ Cao Đàm, nous permet de constater la qualité picturale et technique des peintures et ainsi de répondre aux demandes des collectionneurs qui sont pour la grande majorité en Asie et qui nous font confiance. Cette expertise est conseillée avant les présentations en vente aux enchères et également avant les estimations. Suite à cette expertise technique, nous rendons un avis positif ou négatif pour l’intégration au catalogue raisonné que nous préparons.

Cliquer sur les photos pour plus d’information sur les artistes qui nous intéressent, peintres voyageurs venus d’Asie, ou aussi certains de leurs professeurs français.
Cette liste n’a pas vocation à être exhaustive ni à les confondre dans un même courant ou une même école. Ils ont pour points communs le goût de l’art et le bénéfice d’une curiosité artistique vers une deuxième culture, orientale ou occidentale.

LE PHO
VU CAO DAM
MAI TRUNG THU
TRAN PHUC DUYEN
ALIX AYMÉ
INGUIMBERTY
INGUIMBERTY
LE VAN DE
LUONG XUAN NHI
NGUYEN GIA TRI
NGUYEN PHAN CHANH
LE THI LUU
NGUYEN NAM SON
TRAN VAN CAN
NGUYEN TIEN-CHUNG
LIN FENGMIAN
SANYU
ZAO WOU KI
CHU TEH-CHUN
WANG YAN CHENG
PAN YULIN
FOUJITA
TOSHIMITSU IMAI
RADEN SALEH

Vous détenez des documents d’archives ou éléments complémentaires sur les peintres d’Asie ou souhaitez un avis sur l’une de vos œuvres ? Contactez-nous