Vu Cao Dam

Vu Cao Dam naît en 1908 à Hanoï d’un père francophone.
Il intègre l’École des Beaux-Arts d’Indochine en 1926, où il étudie la peinture, le dessin et la sculpture jusqu’en 1931. Pendant les dix premières années de sa carrière, c’est la sculpture qui l’occupe et lui permet de se faire connaitre.
Il participe à l’Exposition Universelle qui se tient à Paris en 1931 et décide de s’établir définitivement en France. Tout d’abord installé jusqu’en 1949 à Paris, il choisit de migrer vers la Côte d’Azur en 1952. Il s’intéresse de plus en plus à la peinture et tente de concilier la tradition sino-vietnamienne avec l’art occidental. C’est notamment par la peinture sur soie que Vu Cao Dam exprime son talent. On y retrouve les influences de Marc Chagall ou encore de tenants de l’Art Brut comme Dubuffet.
Il trouve ses sujets de prédilection dans les portraits et les scènes de genre où ses compatriotes sont représentés la plupart du temps en costume traditionnel vietnamien. Ses lignes sont allongées, les couleurs sont nuancées et les silhouettes sont délicates et graciles. Les œuvres de Vu Cao Dam sont empreintes de douceur et de poésie.

Plus d’informations en cliquant sur les photos

LE PHO
VU CAO DAM
MAI TRUNG THU
TRAN PHUC DUYEN
ALIX AYMÉ
INGUIMBERTY
INGUIMBERTY
LE VAN DE
LUONG XUAN NHI
NGUYEN GIA TRI
NGUYEN PHAN CHANH
PAN YULIN
LE THI LUU
NGUYEN NAM SON
TRAN VAN CAN
NGUYEN TIEN-CHUNG
LIN FENGMIAN
SANYU
ZAO WOU KI
CHU TEH-CHUN
WANG YAN CHENG
FOUJITA
TOSHIMITSU IMAI
RADEN SALEH