L’association des Artistes d’Asie à Paris est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, modifiée par la loi du 20 juillet l971, et le décret du 16 août 1901, qui a pour objet de faire mémoire et de promouvoir certaines facettes du travail des artistes asiatiques ayant vécu ou séjourné en France principalement au début du XXème siècle.
Elle se propose d’atteindre ses objectifs, notamment par l’élaboration de répertoires dédiés aux œuvres de certains artistes, par des travaux scientifiques et par l’organisation d’évènements culturels (expositions…).
Elle est présidée par Charlotte Aguttes-Reynier, expert en art moderne asiatique qui, au sein de l’association (organisme d’intérêt général à caractère culturel), s’attache à mettre en lumière et à documenter diverses facettes de l’art moderne asiatique, et plus particulièrement à répertorier l’œuvre de l’artiste Mai Trung Thứ, celui de Lê Phổ et celui de Vũ Cao Đàm.
Au sein de la société de ventes aux enchères Aguttes, Charlotte Aguttes-Reynier se consacre depuis 2013 au travail des artistes bénéficiant d’une double formation Chine/France ou Vietnam/France. Arrivée dans la société familiale éponyme en 1996, elle se spécialise en art moderne dès 2000, et accompagne le développement du pôle Arts Classiques. À partir de 2013, elle porte une attention particulière à la promotion du travail des artistes liés à l’Asie. Elle met ainsi à l’honneur quelque 70 peintres, et a déjà examiné et présenté en ventes aux enchères plus de 1000 peintures, dessins, laques ou sculptures.
L’une des activités importantes et fondatrice de l’Association des Artistes d’Asie à Paris est l’étude des œuvres des artistes venus en France au début du XXème siècle, et notamment celles de Mai Trung Thứ, celles de Lê Phổ et celles de Vũ Cao Đàm.
L’Association rend des avis en toute indépendance. Un avis sur une œuvre est une opinion et ne peut en aucun cas constituer une garantie ni un certificat d’authenticité, il n’est pas argumenté. Un avis est susceptible de varier en fonction des découvertes et de toutes évolutions intervenues postérieurement à la date d’examen de l’œuvre. Il se matérialise in fine par la décision d’inclure ou de ne pas inclure le tableau présenté dans le futur catalogue raisonné actuellement en préparation par l’Association des Artistes d’Asie à Paris.
Les frais d’ouverture de dossier et ceux d’émission des avis écrits sont perçus par l’AAP qui est une association loi de 1901 à but non lucratif.
L’Association ne donne d’avis que sur les œuvres qu’elle examine en main propre.
Dans un but de classification des œuvres connues réalisées par Mai Trung Thứ, Lê Phổ et Vũ Cao Đàm, Charlotte Aguttes-Reynier prépare actuellement leurs catalogues raisonnés respectifs.
C’est pourquoi, elle remercie les heureux propriétaires d’œuvres de ces artistes de bien vouloir la contacter par email afin de signaler les œuvres qui seraient en leur possession. Elle est également intéressée par tous les documents d’archives ou éléments complémentaires concernant les artistes venus d’Asie à Paris au XXème siècle.
L’association des Artistes d’Asie à Paris est à votre disposition pour examiner vos tableaux en toute discrétion et confidentialité et pour vous donner son avis.
Une fois le formulaire d’expertise renseigné, il est nécessaire de joindre des photographies nettes. Fournir 1 vue de face complète (avec le cadre) et 1 vue de dos et aussi quelques détails (zoom sur la partie majeure (visage par exemple), zoom sur la signature et sur les éventuelles annotations au recto comme au verso).
Les informations suivantes doivent être précisées :
– Les dimensions (sans le cadre)
– Indiquer les accidents ou restaurations éventuels et la provenance
– Vos coordonnées
Des frais d’ouverture de dossier de 100 € seront générés.
Il vous est également possible d’envoyer des éléments et photographies par mail à l’adresse catalogues.aap@gmail.com
Les catalogues raisonnés sont « des ouvrages qui répertorient, décrivent, situent dans le temps, classent et, si possible, reproduisent, toutes les œuvres connues des artistes en question. Fruits de travaux fastidieux de recherches et de classifications, ces catalogues sont généralement l’œuvre de spécialistes, d’experts, d’historiens d’art ». François Duret-Robert, Droit du Marché de l’art (Dalloz)