L’association des Artistes d’Asie à Paris est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, modifiée par la loi du 20 juillet l971, et le décret du 16 août 1901, qui a pour objet de faire mémoire et de promouvoir certaines facettes du travail des artistes asiatiques présents au XXème siècle en France.
Elle se propose d’atteindre ses objectifs, notamment par l’élaboration de répertoires dédiés aux œuvres des artistes, par des travaux scientifiques destinés à enrichir ses catalogues raisonnés et par l’organisation d’évènements culturels (expositions…).
Elle est présidée par Charlotte Reynier-Aguttes, expert, qui œuvre depuis des années à la mise en lumière de tout un pan de l’histoire de la peinture asiatique moderne, et notamment de l’œuvre des peintres venus d’Asie en France au début du XXème siècle.
Charlotte Reynier-Aguttes s’est assuré le succès de cette ouverture du marché français en présentant en ventes aux enchères à Paris des peintures dont la qualité de provenance, la perfection technique et l’état de conservation sont remarquables. Accompagnant ces présentations d’un travail de marketing soigné et sur-mesure, elle a ainsi permis que soient largement dépassées les estimations et permis l’obtention de nombreux records mondiaux, adjudications de hautes volées saluées tant en Europe qu’en Chine, à Hong-Kong, à Taïwan, au Japon ou au Vietnam.
L’une des activités importantes et fondatrice de l’Association des Artistes d’Asie à Paris est l’étude des œuvres des artistes venus en France au début du XXème siècle, et notamment celles de Le Pho, Mai Thu et Vu Cao Dam.
L’Association rend des avis en toute indépendance. Un avis sur œuvre est une opinion et ne peut en aucun cas constituer une garantie ni un certificat d’authenticité, il n’est pas argumenté.. Un avis est susceptible de varier en fonction des découvertes et de toutes évolutions intervenues postérieurement à la date d’examen de l’œuvre. Il se matérialise in fine par la décision d’inclure ou de ne pas inclure le tableau présenté dans le futur catalogue raisonné actuellement en préparation par l’Association des Artistes d’Asie à Paris.
Les frais d’ouverture de dossier et ceux d’émission des avis écrits sont perçus par l’AAP qui est une association loi de 1901 à but non lucratif.
L’Association ne donne d’avis que sur les œuvres qu’elle examine en main propre.
Dans un but de classification des œuvres connues réalisées par Le Pho, Mai Trung Thu, et Vu Cao Dam, Charlotte Reynier-Aguttes prépare actuellement leurs catalogues raisonnés respectifs.
C’est pourquoi, elle remercie les heureux propriétaires d’œuvres de ces artistes de bien vouloir la contacter par email afin de signaler les œuvres qui seraient en leur possession. Elle est également intéressée par tous les documents d’archives ou éléments complémentaires concernant les artistes venus d’Asie à Paris au XXème siècle.
L’association des Artistes d’Asie à Paris est à votre disposition pour examiner vos tableaux en toute discrétion et confidentialité et pour vous donner son avis.
Il suffit de remplir le formulaire d’expertise, selon les indications suivantes :
– Joindre des photographies nettes.
– Fournir 1 vue de face complète (avec le cadre) et 1 vue de dos et aussi quelques détails (zoom sur la partie majeure (visage par exemple), zoom sur la signature et sur les éventuelles annotations au recto comme au verso).
Les informations suivantes doivent être précisées :
– Les dimensions (sans le cadre)
– Indiquer les accidents ou restaurations éventuels et la provenance
– Vos coordonnées
Des frais d’ouverture de dossier de 100 € seront générés.
Il vous est également possible d’envoyer des éléments et photographies par mail à l’adresse catalogues.aap@gmail.com

Les catalogues raisonnés sont « des ouvrages qui répertorient, décrivent, situent dans le temps, classent et, si possible, reproduisent, toutes les œuvres connues des artistes en question. Fruits de travaux fastidieux de recherches et de classifications, ces catalogues sont généralement l’œuvre de spécialistes, d’experts, d’historiens d’art ». François Duret-Robert, Droit du Marché de l’art (Dalloz)