L’association des Artistes d’Asie à Paris est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, modifiée par la loi du 20 juillet l971, et le décret du 16 août 1901, qui a pour objet de faire mémoire et de promouvoir certaines facettes du travail des artistes asiatiques présents au XXème siècle en France.
Elle se propose d’atteindre ses objectifs, notamment par l’élaboration de répertoires dédiés aux œuvres des artistes, par des travaux scientifiques destinés à enrichir ses catalogues raisonnés et par l’organisation d’évènements culturels (expositions…).
Elle est présidée par Charlotte Reynier-Aguttes, expert, qui œuvre depuis des années à mise en lumière de tout un pan de l’histoire de la peinture asiatique moderne et notamment les peintres venus en France au début du XXème siècle. Elle s’est assurée le succès de cette ouverture du marché français à la peinture extrême-orientale en présentant des œuvres dont la qualité de provenance, la perfection technique et l’état de conservation sont remarquables et a permis l’obtention de nombreux records mondiaux, salués tant en Europe qu’en Chine, au Japon ou au Vietnam. Elle est en contact avec de nombreux proches des artistes et familles d’artistes et aussi avec les collectionneurs asiatiques.

Charlotte Reynier-Aguttes prépare actuellement un catalogue raisonné des œuvres de Vu Cao Dam et de Mai Trung Thu.
C’est pourquoi, elle remercie les heureux propriétaires d’œuvres de ces artistes de bien vouloir la contacter par email afin de signaler les œuvres qui seraient en leur possession.  Elle est également intéressée par tous les documents d’archives ou éléments complémentaires concernant les artistes venus d’Asie à Paris au XXème siècle.

Prendre contact avec l’association pour signaler une œuvre susceptible d’intégrer le catalogue raisonné ou des informations complémentaires.

L’association des Artistes d’Asie à Paris est à votre disposition pour expertiser vos tableaux en toute discrétion et confidentialité.

Il suffit de remplir le formulaire d’expertise, selon les indications suivantes :
– Joindre des photographies nettes et ne pas dépasser 1Mo
– Fournir 1 vue de face complète (avec le cadre) et 1 vue de dos et aussi quelques détails (zoom sur la partie majeure (visage par exemple), zoom sur la signature et sur les éventuelles annotations au recto comme au verso).

Les informations suivantes doivent être précisées :

– Les dimensions (sans le cadre)
– Indiquer les accidents ou restaurations éventuels et la provenance
– Vos coordonnées

Il est également possible d’envoyer des photographies par mail à l’adresse catalogues.aap@gmail.com

  • En vous adressant ces photos, et au cas où cette œuvre soit retenue pour une insertion au catalogue raisonné de Vu Cao Dam, de Mai Trung Thu ou de Le Pho, j’autorise dès aujourd’hui AAP à la reproduire au catalogue raisonné qui est en préparation.
  • En cochant la case et en soumettant ce formulaire j’accepte également que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande et de la relation qui peut en découler. Pour exercer vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

Les catalogues raisonnés sont « des ouvrages qui répertorient, décrivent, situent dans le temps, classent et, si possible, reproduisent, toutes les œuvres connues des artistes en question . Fruits de travaux fastidieux de recherches et de classifications, ces catalogues sont généralement l’œuvre de spécialistes, d’experts, d’historiens d’art ». François Duret-Robert, Droit du Marché de l’art (Dalloz)