Lê Phổ
Lê Phổ, né en 1907 à Hadong, est un artiste vietnamien majeur du XXème siècle dont les œuvres sont aujourd’hui recherchées par les plus grands collectionneurs en Asie.
Issu de la première promotion de l’École des Beaux-Arts de l’Indochine, dont il sort diplômé en 1930, il est alors choisi pour ses talents de peintre par Victor Tardieu comme assistant pour l’Exposition Coloniale de Paris en 1931. C’est l’occasion pour Lê Phổ de découvrir la France bien sûr mais aussi de parcourir la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie. Il séjourne à Pékin en 1934 et y étudie la peinture traditionnelle chinoise. En 1937, suite à son intervention au sein de la section Indochine de l’Exposition Universelle, il choisit de s’installer définitivement à Paris.
La force de l’artiste réside en l’assimilation et l’association des sources d’inspiration dont il nourrit sa production : l’héritage occidental et l’art traditionnel vietnamien, influencé de touches chinoises, se trouvent magnifiés et confondus dans des œuvres reconnaissables aux innovations techniques qu’elles présentent.
Il existe deux grands axes dans son œuvre qui se suivent chronologiquement : l’artiste se détache peu à peu des peintures sur soies et techniques asiatiques pour s’orienter vers des peintures à l’huile, inspirées des impressionnistes qui présentent des accointances avec les productions d’Avant-Garde européennes.
Ses œuvres font l’objet d’expositions en Europe et aux Etats-Unis et les Musées d’Art Moderne de Paris, du Vietnam ou encore le Centre d’art d’Ottawa se targuent volontiers d’en posséder dans leurs collections permanentes.
L’expertise que nous réalisons de l’œuvre peint, c’est-à-dire des gouaches, encres et couleurs sur soie et huiles de Lê Phổ, Mai Trung Thứ et Vũ Cao Đàm nous permet de constater la qualité picturale et technique des peintures et ainsi de répondre aux demandes des collectionneurs qui sont pour la grande majorité en Asie et qui nous font confiance. Cette expertise est conseillée avant les présentations en vente aux enchères et également avant les estimations. Suite à cette expertise technique, nous rendons un avis positif ou négatif pour l’intégration au catalogue raisonné que nous préparons.
Cliquer sur les photos pour plus d’information sur les artistes qui nous intéressent, peintres voyageurs venus d’Asie, ou aussi certains de leurs professeurs français.
Cette liste n’a pas vocation à être exhaustive ni à les confondre dans un même courant ou une même école. Ils ont pour points communs le goût de l’art et le bénéfice d’une curiosité artistique vers une deuxième culture, orientale ou occidentale.