Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/catasdhk/public_html/wp-content/plugins/revslider/includes/framework/functions-wordpress.class.php on line 258

Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/catasdhk/public_html/wp-content/plugins/js_composer/include/classes/core/class-vc-mapper.php on line 111
TRAN VAN CAN - Catalogue Raisonné

TRAN VAN CAN

Figure majeure de l’Art Vietnamien au XXe siècle, Tran Van Can est probablement l’artiste engagé politiquement le plus connu de la période. Il étudie à l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine, alors sous la direction du sculpteur français Evariste Jonchère, et en sort diplômé en 1936. La rencontre avec Joseph Inguimberty, l’un des pionniers de l’Ecole, est déterminante dans sa formation.
Les troubles de la guerre le poussent à manifester ses positions politiques à travers son œuvre et ses publications. Fervent partisan de la cause indépendantiste il veut se débarrasser des influences occidentales qui ont échelonné son parcours académique, pour favoriser l’émergence d’un art nationaliste et socialiste.
Son implication politique trouve ainsi une résonance sur la scène artistique: avec Vu Huyen, il rédige l’un des premiers ouvrages écrit en langue anglaise, exclusivement consacré à des peintres contemporains vietnamiens. Il est très marqué dans ses convictions personnelles par les essais publiés en 1938 par Truong Chinh « Marxisme et culture Vietnamienne » et installe en 1947, dans les provinces du Viet Bac, des ateliers de propagande où il fait venir de nombreux graveurs sur bois.
Ses prises de position politiques lui valent d’être nommé directeur de l’Ecole des Beaux-Arts du Viet Nam de 1954 à 1964 et Secrétaire Général de l’Association des Beaux-Arts du Viêt-Nam de 1958 à 1983.
Comme Inguimberty, dont la rencontre a paradoxalement influencé son œuvre, l’artiste aime à trouver son inspiration dans des dessins et des aquarelles réalisées sur le vif, qu’il reprend par la suite dans son atelier.
Artiste Prolixe, ses matériaux le sont aussi: il révèle son talent tant dans la gravure sur bois que dans l’huile, la laque, qui contribue en grande partie à sa renommée, ou encore la peinture sur soie.
C’est cet équilibre paradoxal dans l’œuvre peint et gravé de l’artiste qui a fait son succès: lui qui recherchait un art purement vietnamien, à la fois traditionnel et moderne, son art est pourtant le lieu d’une synthèse entre période coloniale et nationale sur le plan stylistique et thématique.

L’expertise que nous réalisons permet de constater la qualité picturale et technique ainsi que la qualité de conservation d’une œuvre avant de donner un avis sur son intérêt historique et culturel. Un conseil pourra être donné en terme de recherches complémentaires à réaliser et aussi d’estimation, que l’œuvre soit destinée à être vendue aux enchères ou par un autre biais.

Vous détenez des documents d’archives ou éléments complémentaires sur cet artiste ou souhaitez un avis sur l’une de vos œuvres ?  Contactez-nous

Plus d’informations en cliquant sur les photos

LE PHO
VU CAO DAM
MAI TRUNG THU
TRAN PHUC DUYEN
ALIX AYMÉ
INGUIMBERTY
INGUIMBERTY
LE VAN DE
LUONG XUAN NHI
NGUYEN GIA TRI
NGUYEN PHAN CHANH
LE THI LUU
NGUYEN NAM SON
TRAN VAN CAN
NGUYEN TIEN-CHUNG
LIN FENGMIAN
SANYU
ZAO WOU KI
CHU TEH-CHUN
WANG YAN CHENG
PAN YULIN
FOUJITA
TOSHIMITSU IMAI
RADEN SALEH

Vous détenez des documents d’archives ou éléments complémentaires sur les peintres d’Asie ou souhaitez un avis sur l’une de vos œuvres ? Contactez-nous