NAM SON

Nguyen Van Tho, plus connu sous son nom d’artiste Nam Son, naît à Hanoï en 1890 et étudie au lycée du protectorat, où il est initié à l’art occidental. Attiré par le dessin, il collabore à l’illustration de nombreux manuels, journaux et revues. Ses prédispositions lui permettent de rencontrer Victor Tardieu, lauréat du prix de l’Indochine de 1920, qui devient son mentor. Aux côtés de son maître, l’artiste vietnamien s’exerce avec brio à la peinture à l’huile et expose ses premières toiles dès 1923. Ensemble, disciple et enseignant fondent, en 1924, l’Ecole des Beaux-Arts d’Hanoï, où sont autant enseignées les techniques artistiques occidentales qu’asiatiques telles que la laque ou la peinture sur soie. Il affectionne tout particulièrement ce support qui, s’il ne permet aucun repentir, met le mieux en lumière son style précis et délicat. L’enseignement des arts décoratif à l’Ecole lui permet de conserver un amour du détail, de l’équilibre des couleurs et des compositions harmonieuses et épurées.
Le musée national des Beaux-Arts du Vietnam conserve certaines de ses œuvres. Deux œuvres majeures peintes par Nam Son vers 1936 ont été découvertes récemment par la maison de ventes Aguttes qui a alors sensibilisé les grands collectionneurs du monde entier. L’exposition puis les résultats de la vente ont été unaniment salués par la presse en Asie et elles sont aujourd’hui conservées dans une collection privée du Vietnam.

L’expertise que nous réalisons permet de constater la qualité picturale et technique ainsi que la qualité de conservation d’une œuvre avant de donner un avis sur son intérêt historique et culturel. Un conseil pourra être donné en terme de recherches complémentaires à réaliser et aussi d’estimation, que l’œuvre soit destinée à être vendue aux enchères ou par un autre biais.

Vous détenez des documents d’archives ou éléments complémentaires sur cet artiste ou souhaitez un avis sur l’une de vos œuvres ?  Contactez-nous

Plus d’informations en cliquant sur les photos

LE PHO
VU CAO DAM
MAI TRUNG THU
TRAN PHUC DUYEN
ALIX AYMÉ
INGUIMBERTY
INGUIMBERTY
LE VAN DE
LUONG XUAN NHI
NGUYEN GIA TRI
NGUYEN PHAN CHANH
LE THI LUU
NGUYEN NAM SON
TRAN VAN CAN
NGUYEN TIEN-CHUNG
LIN FENGMIAN
SANYU
ZAO WOU KI
CHU TEH-CHUN
WANG YAN CHENG
PAN YULIN
FOUJITA
TOSHIMITSU IMAI
RADEN SALEH

Vous détenez des documents d’archives ou éléments complémentaires sur les peintres d’Asie ou souhaitez un avis sur l’une de vos œuvres ? Contactez-nous