Mai  Trung Thu

Né en 1906 au Vietnam, Mai Trung Thu, dit Mai-Thu, effectue sa scolarité au lycée français d’Hanoï avant d’intégrer la première promotion de l’École des Beaux-Arts.
Professeur de dessin de 1931 à 1937 à Hué, il participe à l’Exposition Internationale des Arts décoratifs de 1937 à Paris. Ce voyage est décisif et il décide de s’installer en France.
S’il expose alors au Salon d’Automne ou au Salon des Indépendants à Paris ainsi que dans diverses galeries, c’est la rencontre avec Jean-François Apesteguy à la fin des années cinquante qui marque un tournant dans sa carrière de peintre et lui permet d’accéder à une certaine notoriété.
A l’instar de ses contemporains, il est partagé entre l’enseignement européen et son attachement à l’art traditionnel asiatique. Ses compositions rigoureuses et au rendu lisse et impeccable sont le lieu de l’expression de réminiscences multiples du registre iconographique asiatique traditionnel. Son sens de la perfection le pousse à réaliser souvent lui-même les cadres de ses œuvres.
Mai Thu allie une parfaite maîtrise technique du travail sur soie, rigoureuse et élaborée à un indéniable lyrisme. Ses œuvres lui permettent souvent d’exprimer les convictions pacifistes qui lui sont chères.

Plus d’informations en cliquant sur les photos

LE PHO
VU CAO DAM
MAI TRUNG THU
TRAN PHUC DUYEN
ALIX AYMÉ
INGUIMBERTY
INGUIMBERTY
LE VAN DE
LUONG XUAN NHI
NGUYEN GIA TRI
NGUYEN PHAN CHANH
PAN YULIN
LE THI LUU
NGUYEN NAM SON
TRAN VAN CAN
NGUYEN TIEN-CHUNG
LIN FENGMIAN
SANYU
ZAO WOU KI
CHU TEH-CHUN
WANG YAN CHENG
FOUJITA
TOSHIMITSU IMAI
RADEN SALEH