Alix Aymé

Alix Hava, reconnue sous son nom d’épouse « Alix Aymé », naît le 21 mars 1894 à Marseille. Elle séjourne avec sa famille en 1909 en Martinique, puis en Angleterre avant la Première Guerre mondiale. De retour à Paris, elle est l’élève de George Desvallières puis de Maurice Denis, avec qui elle entretient une correspondance soutenue durant toute sa carrière. Elle participe à la vie artistique française, présente très régulièrement ses œuvres aux Salons parisiens (Salon des artistes français, Salon d’hiver, Salon des décorateurs…) et expose en galeries.

C’est en accompagnant son époux, Paul de Fautereau-Vassel, professeur nommé à Shanghai, que l’artiste se prend de passion pour le continent asiatique. Le couple s’installe à Hanoï en 1921. Alix enseigne le dessin au lycée technique et peint dans son atelier. Elle signe alors ses œuvres de son nom « Alix de Fautereau ». Michel, leur fils, naît en 1926.
Le gouvernement français apprécie son talent et lui commande, pour l’Exposition coloniale annoncée pour 1931, la décoration du pavillon du Laos de la section « Indochine ». Alix Aymé profite de cette mission pour orner la grande salle de réception du Palais royal de Luang Prabang de 19 grandes peintures sur toile couvrant 92 m2. Pendant ce séjour, elle se rend jusqu’à Muang Sing, aux confins de la Chine et de la Birmanie, et réalise plus de 40 peintures sur toile à caractère ethnographique.

Séparée de son mari depuis 1928, elle épouse en secondes noces le général Georges Aymé, en poste à Hanoï, avec qui elle a un second fils en 1933, François. Enseignant le dessin au lycée Albert-Sarraut, elle se rapproche de l’École des beaux-arts de l’Indochine où elle enseigne en 1935 au sein de la section « Peinture et dessin », et occupe en 1936 un poste de professeur technique. Elle s’intéresse au travail sur soie et contribue à développer l’apprentissage de l’art de la laque aux côtés de Joseph Inguimberty. Très présente auprès des élèves de l’École, elle leur prodigue de nombreux conseils et transmet sa passion pour ce médium étonnant.
Ses œuvres constituent le lieu de la rencontre entre le style des nabis et celui de la peinture traditionnelle vietnamienne. Les sujets traditionnels indochinois se fondent à la modernité occidentale pour en faire une symbiose aussi parfaite que sublime.

Après le coup de force des Japonais du 9 mars 1945, son époux subit une dure captivité jusqu’à la capitulation du Japon en août 1945. Ils rentrent alors définitivement à Paris, où le général Aymé meurt en 1950 des suites de sa captivité. S’ensuivent pour Alix Aymé la commande de grands panneaux de laque pour le paquebot Antilles et de nombreuses expositions à Paris, en province, ainsi qu’au Maroc et en Italie. Elle réalise un chemin de croix en bois laqué pour la chapelle Notre-Dame-de-la-Délivrande à Douvres (Calvados). Elle décore l’appartement de Bảo Đại. Amie de Foujita et de la famille Saint-Exupéry, elle fréquente les milieux intellectuels, littéraires et artistiques parisiens, où s’exprime son esprit ouvert, vif, libre et curieux. Jusqu’à la fin de sa vie, Alix Aymé s’exerce à la technique si particulière de l’art de la laque. Elle continue à voyager sans jamais se séparer de ses carnets de croquis et ainsi, à soixante-huit ans, séjourne huit mois au Congo. Elle s’éteint en 1989 près de Paris.

Bibliographie : Charlotte Aguttes-Reynier, L’art moderne en Indochine, éditions In Fine, Paris, 2023, p. 168-179.

Vous détenez des documents d’archives ou éléments complémentaires sur cette artiste ou souhaitez un avis sur l’une de vos œuvres ?  Contactez-nous

Plus d’informations en cliquant sur les photos

LE PHO
VU CAO DAM
MAI TRUNG THU
TRAN PHUC DUYEN
ALIX AYMÉ
INGUIMBERTY
INGUIMBERTY
LE VAN DE
LUONG XUAN NHI
NGUYEN GIA TRI
NGUYEN PHAN CHANH
LE THI LUU
NGUYEN NAM SON
TRAN VAN CAN
NGUYEN TIEN-CHUNG
LIN FENGMIAN
SANYU
ZAO WOU KI
CHU TEH-CHUN
WANG YAN CHENG
PAN YULIN
FOUJITA
TOSHIMITSU IMAI
RADEN SALEH

Vous détenez des documents d’archives ou éléments complémentaires sur les peintres d’Asie ou souhaitez un avis sur l’une de vos œuvres ? Contactez-nous