CHU TEH CHUN
Issu d’une famille de collectionneurs, Chu Teh-Chun se familiarise très tôt avec la calligraphie et peinture chinoise. C’est donc très naturellement que s’épanouissent ses prédispositions artistiques. En dehors des cours, ce sont plus de cinq cent aquarelles de paysages qui lui sont connues. Les circonstances font qu’il se détourne de cette vocation initiale de paysagiste pour étudier plutôt l’art d’Occident.
Fort d’une formation artistique en Chine, Chun Teh-Chung arrive en France en 1995 : Marseille et Paris lui ouvrent les portes sur l’art occidental. Imprégné de l’esthétique des grands maîtres, il ponctue ses visites du Louvre de séances de croquis régulières à la Grande Chaumière et de cours à l’Alliance française. Des voyages en Europe viennent compléter sa culture artistique: Goya, Velasquez et Le Greco lui font découvrir les richesses de l’Espagne. L’œuvre de Nicolas de Staël, exposée au Musée d’art moderne, bouleverse l’artiste chinois et conforte son attirance pour. Sans renier pour autant l’enseignement reçu des maitres anciens, Chu se laisse séduire par la modernité européenne. La rétrospective de Rembrandt à Amsterdam lui inspirera cette technique du traitement de la lumière qui lui est très personnelle.
Chu garde toute sa vie un lien étroit avec la calligraphie chinoise comme en témoignent les nombreux carnets de poèmes qu’il composait dans son atelier. Cette double inspiration européenne et chinoise vient souvent parfaire ses toiles brillantes de souplesse et de fluidité.
L’Europe salue son talent avec emphase et les honneurs lui viennent rapidement. C’est pourtant le Musée d’Histoire de Taipei qui, le premier, lui consacre une rétrospective. Il est élu à l’Académie des Beaux-Arts en France en 1997, avant d’en devenir le doyen, après Zao Wou-Ki, en 2013.
Vous détenez des documents d’archives ou éléments complémentaires sur cet artiste ou souhaitez un avis sur l’une de vos œuvres ? Contactez-nous
Plus d’informations en cliquant sur les photos
Vous détenez des documents d’archives ou éléments complémentaires sur les peintres d’Asie ou souhaitez un avis sur l’une de vos œuvres ? Contactez-nous