Le Thi Luu
Née le 19 janvier 1911 dans une famille traditionnelle de la province de Bắc Ninh, Lê Thị Lựu décide très jeune de se consacrer à la peinture et se présente, dès l’âge de quinze ans, au concours d’admission de l’École des beaux-arts de l’Indochine. Si elle n’est pas admise en 1926, elle rejoint néanmoins en 3e position le cours préparatoire, qui lui permet l’année suivante d’intégrer la IIIe promotion de l’École, dont elle sortira major en 1932. Rare femme dans un domaine alors traditionnellement masculin, elle bénéficie, tout comme ses cama rades de promotion, de l’Exposition coloniale de Paris de 1931 pour présenter certains de ses travaux au public, à Vincennes. Une fois diplômée, elle se dirige vers l’enseignement. Professeur de dessin, elle donne alors des cours au lycée du protectorat de Hanoï en 1932. Elle épouse en 1934 Ngô Thê Tân et se porte volontaire pour être titularisée en 1935.
En 1936, elle est chargée de cours en tant que professeur de dessin stagiaire en Cochinchine. Avec les peintres Mai Trung Thứ, Lê Phổ et Vũ Cao Đàm, Lê Thị Lựu compose ce quatuor vietnamien qui s’installe définitivement en France à la fin des années 1930. Occupée par la naissance de son fils, Duc, le 1er janvier 1941, elle lâche pro visoirement ses pinceaux. En 1942, son époux Ngô Thê Tân est nommé directeur du jardin botanique de Kindia en Guinée, et le jeune couple s’installe alors en Afrique. De retour en France en 1946, elle ne reprend timidement sa peinture que vers 1956 et ne s’en détourne plus.
Lê Thị Lựu affectionne particulièrement les thèmes représentant les femmes et/ou les enfants dans un paysage. Son style très personnel, et plutôt classique des premières années, sera marqué par l’impressionnisme sur la deuxième période. Une grande émotion se dégage de ses peintures, mise en exergue grâce à la douceur des lignes et des couleurs.
Son œuvre a été redécouvert par le public vietnamien, peu après le centenaire de sa naissance, grâce à la magnifique donation de sa famille, Monsieur Lê Tất Luyện and Madame Thụy Khuê, au musée des Beaux-Arts de la ville d’Hồ Chí Minh, suivie, en 2022, d’une belle rétrospective.
Vous détenez des documents d’archives ou éléments complémentaires sur cette artiste ou souhaitez un avis sur l’une de vos œuvres ? Contactez-nous
Plus d’informations en cliquant sur les photos
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.