LIN FENGMIAN
Lin Fengmian nait en Chine, en 1900, sous la dynastie Qing. Précoce, il commence à peindre dès l’âge de cinq ans. A la fin de ses études secondaires, alors qu’il n’a que 18 ans, il part étudier en France, à Dijon, puis à Paris entre 1918 et 1925. Cette occasion fait de lui l’un des premiers peintres chinois à étudier dans l’Hexagone.
Il se passionne pour les peintres occidentaux et il découvre avec émerveillement, à, partir de 1918, les collections du Louvre et du musée Guimet. Son aventure européenne se poursuit à Berlin en 1923 et, l’année suivante, il présente une quarantaine d’œuvres à l’Exposition Chinoise d’Art Ancien et Moderne à Strasbourg. C’est en puisant son inspiration aussi bien dans l’art occidental que dans l’art chinois traditionnel que Lin Fengmian est parvenu à s’affirmer dans ce style qui lui est propre. Il retourne en Chine en 1925
Il occupe plusieurs postes importants notamment à l’Académie Nationale des Arts de Pékin, mais également à l’Académie de Hangzhou.
Il tente de gagner une forme d’indépendance vis-à-vis de sa culture chinoise d’une part, et d’autre part vis-à-vis de l’enseignement artistique occidental qu’il a pu recevoir. Le format carré de ses peintures, tout à fait inhabituel en Chine, ainsi que l’utilisation de lignes de fuites et de jeux de clair-obscur pour accentuer une éventuelle perspective trahissent les influences artistiques occidentales sous-jacentes dans son style.
Lors de la Révolution culturelle en Chine entre 1966 et 1976, l’artiste est contraint de détruire ses toiles datant d’avant la révolution culturelle. Ainsi, Sur près de quatre-vingt ans de production artistique, seulement treize années sont véritablement portés à notre connaissance, expliquant ainsi l’intérêt suscité par les œuvres de Fengmian sur le marché, et leur valeur.
Considéré par de de nombreux historiens d’art comme étant le père de la modernité chinoise, il joue un rôle essentiel dans le développement de l’art contemporain chinois et compte parmi ses élèves certains des plus grands artistes chinois du XXe siècle tels que Zao Wou-Ki et Chu Teh-Chun.
L’expertise que nous réalisons permet de constater la qualité picturale et technique ainsi que la qualité de conservation d’une œuvre avant de donner un avis sur son intérêt historique et culturel. Un conseil pourra être donné en terme de recherches complémentaires à réaliser et aussi d’estimation, que l’œuvre soit destinée à être vendue aux enchères ou par un autre biais.
Vous détenez des documents d’archives ou éléments complémentaires sur cet artiste ou souhaitez un avis sur l’une de vos œuvres ? Contactez-nous
Plus d’informations en cliquant sur les photos
Vous détenez des documents d’archives ou éléments complémentaires sur les peintres d’Asie ou souhaitez un avis sur l’une de vos œuvres ? Contactez-nous