Luong Xuan Nhi
Né en 1914 à Hanoï, Lương Xuân Nhị est sélectionné en 1931 pour le cours préparatoire de Nam Sơn et intègre, en 1932, l’École des beaux-arts de l’Indochine. Il sort major de sa promotion cinq ans plus tard. Vite remarqué, il reçoit ainsi dès 1935 une médaille d’argent au Salon organisé à Hanoï par la Sadeai (Société d’encouragement à l’art et l’industrie annamite), puis à ce même Salon, une médaille d’or en 1936 et un « prix spécial » en 1937.
À l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques de Paris qui s’organise pour 1937, quatre-vingt-six de ses peintures sur soie sont retenues pour être présentées dans le pavillon de l’Indochine, qui s’installe sur l’île aux Cygnes. Il participe au Salon de la France d’outre-mer, sous l’égide de la Société coloniale des artistes français en 1940, et se rend au Japon avec Nam Sơn et Nguyễn Văn Tỵ en 1943.
Pour la défense d’un enseignement artistique d’élites, il se rapproche de Lê Văn Đệ, Tô Ngọc Vân, Georges Khánh et Trần Văn Cẩn, camarades de classe attachés aux convictions de Victor Tardieu. En 1942, ils fondent ensemble le Farta (Foyer de l’art annamite).
À partir de 1946 et jusqu’en 1981, il enseigne au sein de l’École des beaux-arts à Hanoï. Il se voit récompensé par ses pairs tout au long de sa carrière de peintre et de professeur, et expose ses œuvres à plusieurs reprises à l’étranger.
À l’instar de ses camarades de classe, ou de ceux l’ayant précédé dans les ateliers de l’École, il décrit souvent dans son œuvre un monde rural et traditionnel qu’il représente avec un certain réalisme poétique. Opérant un savant mélange entre les techniques asiatiques et occidentales, il utilise une gamme chromatique douce. Par sa touche délicate, il parvient à donner à ses compositions une grande profondeur. Parfois surnommé « le maître des verts » en raison de l’utilisation qu’il fait de cette couleur dans ses paysages, mais aussi « le peintre de la beauté » en hommage à son talent pour portraiturer de ravissantes jeunes femmes, il démontre un attachement aux valeurs classiques de la peinture.
Vous détenez des documents d’archives ou éléments complémentaires sur cet artiste ou souhaitez un avis sur l’une de vos œuvres ? Contactez-nous
Plus d’informations en cliquant sur les photos
Vous détenez des documents d’archives ou éléments complémentaires sur les peintres d’Asie ou souhaitez un avis sur l’une de vos œuvres ? Contactez-nous