Mai Trung Thứ
Né en 1906 au Vietnam, Mai Trung Thứ, dit Mai-Thu, effectue sa scolarité au lycée français d’Hanoï avant d’intégrer la première promotion de l’École des beaux-arts de l’Indochine, dont il sort diplômé en 1930.
Grâce à son directeur Victor Tardieu, il participe à l’Exposition coloniale à Vincennes en 1931 avant de prendre le poste de professeur de dessin à Hué où il restera en 1937. C’est l’Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne, organisée en 1937 à Paris (Exposition universelle), qui marque son installation définitive en France.
S’il expose alors au Salon d’Automne ou au Salon des Indépendants à Paris ainsi que dans diverses galeries, c’est la rencontre avec Jean-François Apesteguy à la fin des années cinquante qui marque un tournant dans sa carrière de peintre et lui permet d’accéder à une certaine notoriété.
A l’instar de ses contemporains, il est partagé entre l’enseignement européen et son attachement à l’art traditionnel asiatique. Ses compositions rigoureuses et au rendu lisse et impeccable sont le lieu de l’expression de réminiscences multiples du registre iconographique asiatique traditionnel. Son sens de la perfection le pousse à réaliser souvent lui-même les cadres de ses œuvres.
Mai-Thu allie une parfaite maîtrise technique du travail sur soie, rigoureuse et élaborée à un indéniable lyrisme. Ses œuvres lui permettent souvent d’exprimer les convictions pacifistes qui lui sont chères.
L’expertise que nous réalisons de l’œuvre peint, c’est-à-dire des gouaches, encres et couleurs sur soie et huiles de Lê Phổ, Mai Trung Thứ et Vũ Cao Đàm nous permet de constater la qualité picturale et technique des peintures et ainsi de répondre aux demandes des collectionneurs qui sont pour la grande majorité en Asie et qui nous font confiance. Cette expertise est conseillée avant les présentations en vente aux enchères et également avant les estimations. Suite à cette expertise technique, nous rendons un avis positif ou négatif pour l’intégration au catalogue raisonné que nous préparons.
Cliquer sur les photos pour plus d’information sur les artistes qui nous intéressent, peintres voyageurs venus d’Asie, ou aussi certains de leurs professeurs français.
Cette liste n’a pas vocation à être exhaustive ni à les confondre dans un même courant ou une même école. Ils ont pour points communs le goût de l’art et le bénéfice d’une curiosité artistique vers une deuxième culture, orientale ou occidentale.
Vous détenez des documents d’archives ou éléments complémentaires sur les peintres d’Asie ou souhaitez un avis sur l’une de vos œuvres ? Contactez-nous