Raden Saleh
Un siècle auparavant, Raden Saleh Sjarif Bastaman, dit Raden Saleh, descendant d’une famille de régents javanais nait en 1811 à Terbaya, près de Semarang, sur la côte nord de l’île de Java.
Alors qu’il est envoyé à 10 ans à l’école néerlandaise de Jakarta, c’est pour lui l’occasion d’intégrer les cercles européens où ses prédispositions artistiques le distinguent rapidement aux yeux du peintre belge Antoine Payen qui le prend sous son aile. Ce dernier l’envoie étudier l’art du portait et du paysage aux Pays-Bas en 1829 ; ses premières expositions ont lieu à La Haye et Amsterdam après qu’il a, pendant cinq ans, été l’élève de Cornelis Kruseman et Andreas Schelfhout
Raden Saleh voue une admiration inconditionnelle aux Romantiques, et notamment à Delacroix. Il s’en inspire et développe une réputation particulière pour les sujets orientalistes et exotiques, et surtout pour les sujets cynégétiques.
Après avoir parcouru l’Europe pendant six ans, il s’établit à Dresde, où il jouit d’une réputation nouvelle : lui dont le talent n’était considéré, aux Pays-Bas, que comme le fruit de l’enseignement colonial et européen est vu en Allemagne comme un personnage fascinant.
En 1851, il rentre finalement aux Indes néerlandaises où il devient le peintre portraitiste de la société aristocratique de Java. Il ne reviendra plus qu’une fois en Europe pour un séjour de trois ans.
Sa fréquentation des hautes sphères de la société européenne, la reconnaissance de son talent, de portraitiste notamment, lui vaut de recevoir du roi Guillaume III des Pays-Bas le titre de Peintre du roi.
L’expertise que nous réalisons permet de constater la qualité picturale et technique ainsi que la qualité de conservation d’une œuvre avant de donner un avis sur son intérêt historique et culturel. Un conseil pourra être donné en terme de recherches complémentaires à réaliser et aussi d’estimation, que l’œuvre soit destinée à être vendue aux enchères ou par un autre biais.
Vous détenez des documents d’archives ou éléments complémentaires sur cet artiste ou souhaitez un avis sur l’une de vos œuvres ? Contactez-nous
Plus d’informations en cliquant sur les photos
Vous détenez des documents d’archives ou éléments complémentaires sur les peintres d’Asie ou souhaitez un avis sur l’une de vos œuvres ? Contactez-nous