Zao Wou-Ki
Zao Wou-Ki, de son vrai nom T’chao Wou-Ki est né en 1920 au sein d’une famille d’intellectuels chinois. Il commence à peindre et à dessiner dès l’âge de dix ans. Le grand-père de Wou-Ki occupe une place essentielle dans l’éduction artistique du jeune garçon en l’initiant notamment à l’art de la calligraphie. En 1935, Zao Wou-Ki, comme Chu Teh-Chun, intègre l’Ecole des Beaux-Arts d’Hangzhou – fondée par Lin Fengmian – où lui sont inculquées les techniques traditionnelles chinoises ainsi que la peinture occidentale. Les dernières recherches picturales européennes exercent un incoercible attrait sur le jeune homme qui décide, en 1948, de gagner la France.
Fort de son éducation artistique des plus solides, il se rend à Paris en 1948 où il forme son œil et forge son style en admirant les chefs d’œuvre du Louvre. Zao Wou-Ki reste l’un des rares artistes ayant connu un succès fulgurant de son vivant. Rétrospectives, grandes expositions, catalogues raisonnés, commandes de la Manufacture de Sèvres, il est le peintre de tous les succès à la renommée internationale. Zao Wou-Ki obtient la nationalité française en 1962.
De ses toiles abstraites aux puissants dessins à l’encre de Chine, Zao Wou-Ki se fait maître d’un art à la double dimensionnalité.
L’expertise que nous réalisons permet de constater la qualité picturale et technique ainsi que la qualité de conservation d’une œuvre avant de donner un avis sur son intérêt historique et culturel. Un conseil pourra être donné en terme de recherches complémentaires à réaliser et aussi d’estimation, que l’œuvre soit destinée à être vendue aux enchères ou par un autre biais.
Vous détenez des documents d’archives ou éléments complémentaires sur cet artiste ou souhaitez un avis sur l’une de vos œuvres ? Contactez-nous
Plus d’informations en cliquant sur les photos
Vous détenez des documents d’archives ou éléments complémentaires sur les peintres d’Asie ou souhaitez un avis sur l’une de vos œuvres ? Contactez-nous